Au chômage – que faire?

À l’avant-plan logo de l’ORP, à l’entrée principale du bâtiment de l’ORP dans la  Hochstrasse, partie gauche de la photo, partie droite de la photo la silhouette floue d’une femme se dirigeant vers l’entrée principale de l’ORP.

En cas de perspective de chômage, les personnes concernées ont alors de nombreuses questions. Nous vous indiquons ci-après les principales étapes de la procédure à suivre.

  1. S’informer: en cas de perspective de chômage, vous avez l’obligation de vous informer sur les prochaines démarches à effectuer. Veuillez consulter la présentation figurant ci-dessous et intitulée «Je suis au chômage – ce que je dois savoir!» Pour toute question complémentaire, vous avez également la possibilité de nous contacter soit par téléphone soit par e-mail. Merci d'utiliser les coordonnées indiquées dans l’encadré contact.
  2. S’inscrire
    Vous devez vous inscrire personnellement, au plus tard le premier jour de votre entrée en période de chômage, auprès du RAV, à l’une de nos deux adresses. Ici, nous vous délivrerons les formulaires nécessaires et vous informerons de la suite de la procédure. Veuillez vous munir d’une pièce d’identité officielle – de l’autorisation d’établissement ou du titre de séjour (permis C) si vous êtes un ressortissant étranger.
    Lors de votre inscription, un rendez-vous vous sera fixé pour établir votre situation et enregistrer vos données personnelles. Suite à cet entretien, vous serez alors orienté vers votre conseiller/conseillère en personnel RAV.
    Votre conseiller/conseillère RAV vous convoquera régulièrement à des entretiens afin de vous soutenir de façon compétente dans votre recherche d’emploi.
  1. Entreprendre et documenter sa recherche d’emploi (efforts de recherche de travail)
    Veillez scrupuleusement à respecter les éléments suivants:
    Vous devez déjà vous mettre en quête d’un nouvel emploi au cours de la période de préavis. Vous êtes tenu de fournir la preuve de vos efforts de recherche de travail en présentant des lettres de candidature, des annonces de recherche d’emploi, des lettres de refus ou autres lors de votre premier entretien avec le conseiller de l’Office régional de placement (RAV). Veuillez documenter de façon exhaustive vos recherches et utilisez à cet effet le formulaire Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi (PDF, 226 KB).

 

Photo initiale de la présentation «Je suis au chômage  – ce que je dois savoir»

Autres informations importantes relatives au chômage

Vers le haut