Départements et tâches

L’Office de l’économie et du travail propose de nombreuses prestations de services dans les domaines du chômage, des conditions de travail et de la promotion du site économique.

  • Caisse publique de chômage du canton de Bâle-Ville (OeAK)

    Le travail de la caisse publique de chômage du canton de Bâle-Ville consiste à examiner les droits des personnes assurées et à verser les prestations de l’assurance-chômage.

  • Office régional de placement (RAV)

    Le RAV est l’interlocuteur qualifié pour la mise en contact et le conseil des employeurs et des demandeurs d’emploi.

  • Autorité cantonale pour l’assurance-chômage (KAST)

    Au niveau cantonal, la KAST assure une application uniforme de la Loi fédérale sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité (AVIG).

  • Logistique des mesures relatives au marché du travail (LAM)

    Le département LAM propose un vaste choix de cours et de programmes de qualité aux demandeurs d’emploi.

  • Relations de travail & Office de conciliation (ABZ)

    Ce département s’occupe de toutes les questions relatives au «travail»: il répond aux demandes concernant les contrats de travail ou les relations de travail et vérifie aussi l’admission sur le marché du travail par rapport au marché de l’emploi.

  • Inspection du travail (AI)

    L’inspection du travail s’occupe des questions concernant la protection des travailleurs, la sécurité au travail et la protection de la santé (Loi sur le Travail). C’est également votre interlocuteur pour la protection des employés travaillant sur les chantiers de transformation et de construction de bâtiments.

  • EURES - European Employment Services

    Les conseillers EURES sont les interlocuteurs compétents des demandeurs d’emploi et des employeurs pour le marché européen de travail transfrontalier.

  • Promotion économique

    Notre objectif est de renforcer l’économie cantonale et régionale en nous investissant pour créer des conditions-cadres idéales pour le site économique de Bâle, en proposant des prestations spécifiques aux entreprises de Bâle-Ville et en facilitant la collaboration des entreprises avec l’administration.

  • Service spécialisé Principes de l’économie

    Le service spécialisé Principes de l'économie élabore les bases de la politique économique du canton et effectue le travail d'Etat-major pour l'Office de l'économie et du travail, le Directeur du Département de l'économie, des affaires sociales et de l'environnement ainsi que pour le Conseil d'Etat du canton de Bâle-ville.